Guillaume Giraudet-Bacchiolelli
Publié le 10 mai 2019 / Aucun commentaire
Le netlinking est considéré depuis de nombreuses années comme un des principaux piliers du SEO, au même titre que le contenu ou l’accessibilité de votre domaine par exemple. Découvrez comment correctement exploiter votre netlinking actuel en amont de la mise en place d'une éventuelle stratégie d'acquisition de lien !
En plus d’être l’un des principaux facteurs sur lequel Google se base afin de calculer le Page Rank d’un domaine, les liens externes participent également à la construction de la notoriété d’un point de vue SEO.
Même lorsqu’il ne fait pas l’objet d’une stratégie bien définie, le netlinking à très souvent tendance à progresser parallèlement à l’évolution de la notoriété d’un domaine. Cette évolution n’est cependant pas maîtrisée et a donc souvent un impact moindre du fait de l’impossibilité de conditionner les sources des liens à un schéma de lien optimal.
Au travers de cet article, nous allons donc vous donner quelques méthodes vous permettant d’optimiser un netlinking développé “naturellement”, en parallèle de la progression du ranking de votre domaine.
La plupart des outils SEO généralistes permettent d’analyser le netlinking de son domaine : la Google Search Console, SEMrush, Oncrawl ou encore Majestic en font notamment parti, à divers degrés de profondeur.
Plusieurs facteurs sont alors à analyser afin de savoir si le lien est intéressant pour votre domaine, et si il est optimisé afin d’en maximiser l’impact :
Après avoir compris quels facteurs sont importants à prendre en compte dans l’analyse de son netlinking, il faut ensuite savoir comment les optimiser afin de retirer un maximum de bénéfice de chacun des liens reçus.
Des ancres sont considérées comme optimisées lorsqu’elles reprennent soit le nom du domaine vers lequel le lien pointe, soit en étant composée de mots-clés en rapport avec la thématique de la page ciblée.
A contrario, une ancre vide, comportant une url brut ou étant composée de mots-clés n’ayant aucun rapport avec votre domaine ou avec la page ciblée sera considérée comme non-optimisée.
Dans ce cas, l’unique solution va être de contacter le webmaster du site à l’origine du lien afin de lui demander de modifier cette ancre. Il faut donc que cette dernière soit en rapport avec l’url ciblée ou avec votre nom de domaine.
Les domaines spam sont facilement reconnaissables grâce à plusieurs points :
Si un site rempli tous ces critères, il est fort probable que vous ayez à faire à un de ces domaines effectuant du lien spammy en masse.
Le cas échéant, il faudra désavouer le ou les domaines en question auprès de Google, afin que ce dernier ne prenne pas en compte leurs liens lors du calcul de votre Page Rank.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’outil de désaveu de lien de Google et de suivre la procédure officielle recommandée.
L’url cible d’un backlink à également de l’importance dans son impact sur votre domaine :
Un lien externe effectué vers votre homepage, mais qui traite d’un produit ou d’une catégorie spécifique faisant l’objet d’une page sur votre site ne sera pas pleinement exploité du fait de la moins forte proximité thématique entre la page d’origine et la page cible du lien.
Un lien effectué vers l’url optimale en termes de contenu et vis-à-vis de l’ancre mise en place va participer à renforcer son impact d’un point de vue SEO.
Ici encore, il vous faudra contacter le webmaster du domaine à l’origine du lien afin de lui demander de remplacer l’url constaté comme incomplète par l’url souhaitée.
Le netlinking est un des facteur prépondérant dans l’évolution de la notoriété et donc du positionnement moyen de votre domaine sur les moteurs. Il ne reste plus qu’à lui donner toute l’attention qu’il mérite afin d’en tirer le meilleur pour votre référencement !
Aucun commentaire, participez à la discussion !