En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Le cahier des charges SEO : un support pour la création de votre site

Photo de cdurand209-agency-com

Caroline Durand

Publié le 01 octobre 2020 / Aucun commentaire

cahier-des-charges-SEO

Lors d’une création de site, on pense au design, aux maquettes, au développement du site… puis au SEO. Erreur ! Le SEO doit intervenir en amont des projets, afin de construire un site sur des bases solides en référencement naturel, qui respectent les recommandations des moteurs de recherches (principalement Google). Quand se poser la question et comment se passe l’intervention du SEO en amont d’une création de site ? Découvrez les étapes pour un site optimisé en SEO dès le départ.

Quand faire appel au SEO pour la création d’un site ?

Le SEO peut intervenir à tout moment de la vie d’un site : avant sa création, pendant son développement, dès sa sortie et bien après sa mise en ligne. Quand c’est possible, le mieux est d’intervenir au plus tôt dans le projet, afin de mettre en place les bonnes pratiques dès le départ avec un cahier des charges SEO.

Avant la mise en ligne d’un site, le SEO peut intervenir pour :

  • Un projet de refonte : nouveau CMS, mise en place de nouvelles fonctionnalités, refonte graphique, etc.
  • Un projet de création de site: dès le début du projet pour définir ce qui doit être mis en place pour le référencement naturel du site.

Faire appel à un SEO en amont est un réel gain de temps et d’argent, puisqu’il évite généralement la réalisation d’un audit SEO après coup, ainsi que la mise en place des actions recommandées qui peuvent être planifiées sur plusieurs mois et nécessiter l’intervention d’équipes techniques.

L’intervention du SEO pour une optimisation en amont

Le SEO intervient sur un projet de création ou de refonte pour toutes les typologies de site : corporate, éditorial, e-commerce…etc.

L’objectif de votre conseiller SEO (agence spécialisée, chef de projet SEO, consultant…) est de vous accompagner dans le développement d’un site qui respecte les principes du référencement naturel à travers la livraison d’un cahier des charges SEO technique, qui liste toutes les bonnes pratiques à mettre en place selon le CMS choisi.
D’ailleurs, le rôle du SEO est aussi de vous conseiller sur le choix du CMS en fonction de plusieurs critères (budget, nombre approximatif de pages, objectif du site…).

Le cahier des charges SEO est donc un document technique, qui s’adresse aux équipes qui travaillent sur votre futur site. Echanges, compromis et alternatives sont le fruit des allers-retours entre les équipes, qui doivent trouver un terrain d’entente pour que le site réponde à toutes les exigences.

Une collaboration SEO x Technique x Design

cahier-des-charges-SEO-equipe

Bien qu’il ne soit pas toujours évident pour l’entreprise ou le fondateur du site de voir l’intérêt du SEO au début d’un projet de création de site, tous les autres intervenants techniques le remarquent rapidement : le SEO doit se synchroniser aussi bien avec l’équipe technique que les designers ou les UX pour concevoir un site qui intègre les bonnes pratiques du référencement naturel.

  • SEO x équipe technique : intégrer des micro-données, développer des fonctionnalités dans le CMS qui répondent à des besoins SEO, appliquer les recommandations de Google au niveau des performances du site.
  • SEO x équipe design : faire des retours sur les maquettes pour qu’elles respectent les recommandations SEO en termes de titres, d’emplacement du contenu et de visuels.

Les recommandations du cahier des charges SEO

Le référencement d’un site par Google passe par deux étapes obligatoires : l’exploration et l’indexation. Le cahier des charges SEO est là pour qu’un site passe haut la main ces deux stades et se positionne au mieux dans les résultats de recherches.

Pour ce qui concerne l’exploration du site, le cahier des charges SEO peut proposer les éléments suivants :

  • La création de fichiers qui permettent une bonne exploration du site (plan de site, sitemap) ;
  • Les indications à suivre pour structurer l’arborescence et les url.

Concernant l’indexation, les recommandations présentées dans le cahier des charges SEO peuvent être les suivantes :

  • La création de fichier robots.txt avec les bonnes indications ;
  • Mettre en place les fonctionnalités techniques indispensables aux SEO, telles que l’édition de balises, des recommandations liées à la performance du site, etc.

 

Le cahier des charges est donc un document indispensable au bon référencement de votre site si vous avez la possibilité de le faire réaliser dès la création de votre projet. En mettant en place toutes les recommandations de Google au niveau de la structure de votre site et de ses performances, vous lui assurez un départ efficace au sein des SERP et un gain de temps certain pour les optimisations futures.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire