En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Les certifications dans le domaine du référencement

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 12 mars 2019 / Aucun commentaire

Illustration de Les certifications dans le domaine du référencement

Portée par une nouvelle refonte totale du système orchestrée par la ministère du travail début 2019, le domaine de la formation professionnelle reste au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises françaises ! Au sein de cet article nous allons donc vous aiguiller sur les différentes certifications qui existent autour de notre cœur de métier, le référencement naturel, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir la formation dont vous avez besoin !

Portée par une nouvelle refonte totale du système orchestrée par la ministère du travail début 2019, le domaine de la formation professionnelle reste au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises françaises !

Motivé par cette très forte demande, de nombreux organismes se sont mis à proposer des formations sur des sujets divers et variés avec des modèles, des tarifications et des niveaux de qualité souvent très variables d’un formateur à un autre. De fait il n’est pas toujours aisé de juger la qualité d’une formation en ayant pour seules informations une communication commerciale souvent alléchante.

Afin de remédier à cette relative opacité, de nombreuses certifications ont vu le jour afin de permettre aux consommateurs d’avoir des éléments factuels sur lesquels se baser pour faire le choix d’une formation pertinente et efficace.

 

Les certifications d’expertise

 

Les domaines du SEO et du référencement payant jouissent d’un certain nombre de certifications techniques permettant à une tierce de personne de juger du degré de compétence d’une agence spécialisée en acquisition de trafic.

Le référencement payant ou SEA :

Concernant le SEA, c’est Google qui va mettre à disposition de ses utilisateurs les plus chevronnés, des évaluations techniques ayant pour finalité de délivrer une certification d’expertise sur son outil.

Il existe en tout et pour tout deux certifications distinctes sur Google Ads, chacune avec un degré d’expertise et des critères différents :

  • La certification “Google  Ads” qui témoigne d’une expertise sur l’ensemble des fonctionnalités de l’outil Ads et qui est délivrée par google à la suite d’une validation d’acquis techniques sous forme de questionnaires.
  • Le badge “Google Partner” quant à lui, pousse encore un peu plus loin l’expertise.  Pour l’obtenir l’organisme concerné doit, en plus d’obtenir la formation Google Ads, atteindre un certain seuil de dépense dans les comptes qu’il gère tout en affichant de bonnes performances en termes d’efficacité et d’évolution sur ces derniers.

Le référencement naturel ou SEO

A l’heure actuelle, Google ne propose aucune certification ayant pour thématique principale le SEO. Il existe cependant des alternatives qui vont vous permettre de juger des compétences d’un référenceur sur certains facteurs ayant un rapport plus ou moins étroit avec le référencement naturel.

  • La certification Google Analytics qui, sans avoir un impact direct sur le seo, permet d’avoir une idée des capacités d’analyse des datas d’un site web. Une  compétence clé afin d’analyser l’impact d’une stratégie SEO sur le trafic d’un site internet (évolution des indicateurs de performance, qualification du trafic, etc…).
  • La certification Google my business qui atteste de la bonne connaissance de l’outil My business et de son intérêt pour de l’acquisition de trafic local.

Pour combler cette absence de certification propre au SEO, plusieurs acteurs ont commencé à proposer leurs propres certifications sur le domaine. C’est notamment le cas de SEO Camp, une association de professionnels du référencement largement reconnue pour son professionnalisme et son expertise par une grande partie des agences françaises et  qui propose deux certifications :

  • La certification QASEO (Qualification d’Aptitude au SEO), valable 3 ans et qui témoigne d’aptitudes avancées en référencement naturel.
  • La certification CESEO (Certification Expert SEO), valable 4 ans et qui témoigne d’une grande maîtrise de l’ensemble des techniques de référencement naturel ainsi que d’une connaissance approfondie du search marketing de manière générale.

Ces certifications, bien que non reconnues par Google, jouissent d’une solide réputation au sein de l’écosystème du SEO en France et attestent d’un réel niveau de compétence en référencement naturel.

Pour conclure :

 

Les certifications sont un moyen simple et efficace d’obtenir un premier aperçu des compétences d’une structure en termes de formation. Couplé à d’autres critères tels que les avis de clients, les références d’entreprises formées, la qualité globale du site de l’organisme et de la présentation de la formation, cela devrait vous assurer de trouver un organisme de formation compétent et qui saura vous faire monter en compétences !

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire