En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Lancement 209 Breakfast : du SEO et des chocos pour 2018

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 06 avril 2018 dans la catégorie Vie de l'agence / Aucun commentaire

Illustration de Lancement 209 Breakfast : du SEO et des chocos pour 2018

Nous venons d'organiser notre premier #209Breakfast. Notre objectif était d'inviter nos clients historiques et nos partenaires. Retour en détail sur les points SEO 2017 et 2018 et les nouveaux projets de l'agence !

C’est désormais le lancement officiel des 209 Breakfast, des échanges de qualité sur le SEO et l’acquisition d’audience. Notre équipe à également fait un focus sur les points SEO 2017 et ceux à aborder en 2018. Enfin, notre agence avance et nous vous présentons les évolutions à venir !

Qu’est ce que les 209 Breakfast ?

Le concept est simple, nous organisons un petit déjeuner afin d’échanger sur des sujets SEO précis et sur vos problématiques. Les 209 Breakfast auront lieux de façon trimestrielle et se dérouleront le matin autour d’un bon petit-déjeuner.
Nous abordons lors de ces rendez-vous des problématiques SEO importantes pour vous, votre site web et votre business. Nous pourrons ensuite débattre et échanger dans une ambiance conviviale autour de ces sujets.
Ces 209 Breakfast sont réellement pensés pour vous.
À la fin de chaque rendez-vous, vous recevrez un formulaire où vous nous indiquerez les sujets qui vous intéressent pour une prochaine session. De cette manière vous serez invités dès qu’un petit déjeuner traite une problématique qui vous concerne !

2017 : Une année riche pour 209 AGENCY

En effet lors de ce premier petit déjeuner, nous avons fait un retour en arrière sur les faits marquants de l’agence. L’occasion d’évoquer notre soirée anniversaire, sur le bateau le Marco Polo, placée sous le signe de l’humain et qui nous a permis de récolter 1.000 € pour l’association Aladin. Votre générosité a donc permis à la petite Ainoha de réaliser son rêve : partir en voyage à Disneyland Paris avec sa famille. Encore merci pour elle !

L’occasion également de vous rappeler que notre agence compte désormais 5 collaborateurs avec l’arrivée de Laure (Happiness Manager), Célia (Business Developper Speed SEO) et enfin Matthieu (Chef de projet SEO/SEA) qui renforce l’équipe opérationnelle de l’agence, nous permettant d’acquérir 28 nouveaux clients et 3 nouveaux partenaires en 2017.

Rétrospective du SEO en 2017

Nous commençons par un retour en arrière concernant le SEO. Nous avons abordé les points les plus importants de 2017 pour l’optimisation de votre référencement naturel.

Passage au HTTPS

En effet le passage au protocole HTTPS était fortement recommandé en 2017 et est désormais obligatoire en 2018). Google a largement communiqué sur le fait qu’il fallait passer vos sites web au protocole sécurisé HTTPS. En effet, les navigateurs signalent désormais les sites qui ne sont pas sécurisés et Google déclasse même ces sites de ses résultats de recherche. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-en une priorité, surtout si vous avez une partie connectée à votre site web (e-commerce, accès client, etc…).

Thibault Ferreira (Responsable des projets Numériques chez Sud Ouest) est intervenu pour nous parler de l’importance capitale du passage au HTTPS et pourquoi il a fait appel à 209 AGENCY pour accompagner le groupe Sud Ouest dans cette migration.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

L’AMP est un langage qui permet de réaliser d’accélérer de façon immédiate l’affichage de vos sites mobiles (4 fois plus vite que les sites classiques. (source : )). C’est le souhait de Google de fournir un internet toujours plus rapide, c’est pourquoi ils ont développé leur propre langage afin de proposer une expérience ultra rapide aux internautes.

Le langage AMP n’est pas uniquement destiné aux sites de presse comme on pourrait le penser. Effectivement ils en étaient les principaux utilisateurs, du fait du nombre d’articles rédigés par jour.
Maintenant Google a annoncé que l’ensemble des sites pouvaient passer au langage AMP, que vous soyez un site e-commerce, un site institutionnel, un site média, le langage AMP est également fait pour vous.

La balise Meta Description

Google a récemment augmenté la taille de la balise Meta Description. Sa taille est maintenant d’environ 300 caractères contre 160 avant. Vous pensez que ce n’est pas le sujet le plus important ? Nous vous conseillons d’y apporter tout de même de l’attention. En effet il s’agit d’un des premiers éléments que les internautes visualisent lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google, en plus du titre de votre page. Avoir plus de place pour s’adresser aux internautes est bénéfique. Cette balise Meta Description doit parfaitement décrire votre page et inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui du concurrent, qui lui aura peut-être, optimisé ces balises !

Quels sujets pour le Search en 2018 ?

Lors de ce tout premier 209 Breakfast, nous avons également évoqué 3 sujets importants à travailler concernant le SEO en 2018. Il s’agit des Web Performances, du mobile et de l’analyse de logs.

Les Web Performances

La Web Performance de votre site web est un facteur de plus en plus important pour votre référencement naturel. En effet c’est un critère pris en compte par Google pour vous positionner dans les résultats de recherche.
Une seule seconde de retard pour le chargement de votre site provoque une baisse des conversions et 40 % des internautes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à se charger (source : )

Boris Dechartre (CEO associé de l’agence UXER) est intervenu pour nous expliquer plus en détails les enjeux de la Web Performances en 2018 et du Speed Index. Un score pris en compte par Google pour mesurer la performance d’un site.

SEO Mobile

Le mobile doit attirer toute votre attention en 2018. En effet le nombre de recherches effectuées sur le mobile a déjà dépassé le desktop depuis 2 années. De quoi en faire un sujet capital aux yeux de Google. C’est pour cela qu’ils ont lancé l’Index Mobile First, qui a déjà commencé à être déployé. Le référencement sur mobile deviendra donc prioritaire sur le référencement desktop. De quoi revoir entièrement votre stratégie SEO !
En 2018 les appareils mobiles représentent plus de 54% des recherches naturelles (source :).

L’analyse de logs

Un autre sujet important pour vous aider à optimiser votre référencement naturel est l’analyse de logs. Elle permet de connaître précisément la manière dont Google visite votre site internet. Des outils comme Oncrawl nous permettent d’avoir une cartographie précise et exhaustive de l’ensemble de vos pages, du comportement des internautes et des robots d’indexation de Google. Plusieurs questions se posent donc :

  • Comment Google dépense-t-il le budget de crawl ?
  • Google visite-t-il les pages les plus importantes de votre site ?
  • Google perd-il du temps sur des pages qui ont peu de valeurs

Si vous êtes capable de répondre avec précision à ces questions, alors bravo, vous avez déjà de belles notions sur ce sujet, si ce n’est pas le cas il est alors temps de travailler un nouvel axe dans votre stratégie SEO !

De nouveaux projets pour 209 AGENCY

Ce premier 209 Breakfast était également l’occasion de vous annoncer d’autres projets pour 209 AGENCY

209 AGENCY, bientôt organisme de formation

En effet, nous sommes en cours d’obtention de l’agrément avec Datadock pour vous dispenser des formations SEO, prises en charge par vos OPCA.
« Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité » (source : Datadock). Ils se basent sur 6 critères de qualité définis par la loi, 21 indicateurs de conformité afin de décider d’attribuer l’agrément de formation. Un vrai gage de qualité pour nos clients.

Les articles premium arrivent

Nous allons également rédiger mensuellement des articles SEO premiums, destinés à nos clients et à nos partenaires. Ces articles permettront d’aborder plus en détail certaines problématiques SEO.

Et ces contenus seront les vôtres, car nous vous demanderons quel sujet vous intéresse le plus pour l’article du mois suivant.

Les Speed SEO

Enfin, cet évènement nous a permis d’évoquer le lancement d’un nouveau projet, une nouvelle prestation : les Speed SEO.

Nous sommes partis d’un constat simple, des outils d’analyse SEO existent mais sont trop génériques et peu adaptés à vos problématiques et votre organisation.

Notre offre vous permet de faire un premier point sur le référencement de votre site et de détecter les points bloquants à votre positionnement sur Google.

Pour bénéficier de notre offre, il suffit de vous rendre sur notre page Speed SEO et de vous inscrire directement en ligne. Un de nos experts vous recevra en physique, pendant 1h, afin d’analyser en détail votre site web. Vous repartez donc avec des recommandations précises que vous serez capable de mettre en place pour gagner en visibilité sur Google !

Nous vous laissons avec quelques photos de l’événements, à très bientôt pour un prochain petit-déjeuner !

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »4″ gal_title= »209 Breakfast #1 – Mars 2018″]

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire